De l'Europe à l'international
La globalisation des marchés, l’évolution permanente des technologies et le processus d’intégration européenne sont autant d’éléments qui influencent les conditions de compétitivité des entreprises. Notre but est d’aider les entreprises luxembourgeoises à mettre en œuvre une stratégie active d’ouverture et d’accès aux marchés et à tirer parti des perspectives de croissance offertes par le continent européen et bien au-delà. Une des premières missions consiste, dès lors, à offrir aux entreprises luxembourgeoises un soutien actif à la conquête de nouveaux marchés qui peut se présenter sous différentes formes : délégations commerciales, délégations à des salons de coopération internationale, organisation de visites accompagnées, organisation de workshops thématiques et de sessions de coaching ainsi que la mise en place de tout service d’assistance et de conseil visant à préparer les entreprises tant avant, durant, qu’après leur activités liées au processus de développement interrégional et international.
En offrant ainsi un vaste éventail d’activités tant en termes géographique que sectoriel, ces mesures visent à proposer un ensemble de prestations de services aussi diversifiées que possibles.
Visites accompagnées
Nous vous proposons des visites accompagnées afin de découvrir de grandes foires internationales. Afin de vous offrir une valeur ajoutée au niveau des rencontres entre visiteurs et exposants, ces visites sont très souvent complétées par un programme d’entretiens individuels (voir matchmaking b2fair) organisé au préalable en fonction des besoins exprimés par les entreprises participantes.
Salons de coopération internationale
Les salons de coopération offrent une formule simple qui permet aux entreprises d’étendre leurs activités au-delà des marchés domestique et régional. Afin d’éviter d’entreprendre une dizaine de voyages d’affaires pour trouver le bon contact, la participation à un salon de coopération permet à une PME/PMI d’avoir en un seul endroit plusieurs rendez-vous ciblés et individuels avec des entreprises intéressées par un partenariat. En outre, avec le concept « b2fair », les entreprises peuvent tirer parti de la combinaison judicieuse de foires internationales et de plates-formes de rencontres « b2b », par laquelle cette initiative se distingue.
Bourse d'Opportunités d'Affaires (BOA)
Vous pouvez publier, via la « BOA – Bourse d’Opportunités d’Affaires » votre profil de coopération afin de trouver un partenaire potentiel en Europe et au-delà. Des relais européens officiellement agréés se chargeront d’étudier le profil en question et d’en assurer la promotion dans leur pays ou région respective par l’intermédiaire de multiples canaux de diffusion.
Le service BOA – Bourse d’Opportunités d’Affaires constitue un volet interactif avec moteur de recherche et reprenant les profils de coopération extraits de la base de données de la Commission européenne « BCD » de la DG « Entreprises & Industries ».
b2fair : une méthode simple pour maximiser votre participation aux foires internationales
b2fair : la combinaison parfaite
Le concept « b2fair » combine salons internationaux et échanges de coopération préparés au préalable. Ce service complémentaire permet d’optimiser la participation à une foire tant pour les exposants que pour les visiteurs en organisant des rencontres bilatérales planifiées au préalable entre visiteurs / exposants, visiteurs / visiteurs ainsi qu’entre exposants / exposants sur base des profils de coopération définis soigneusement à l’avance.
b2fair : les avantages du concept
Les avantages offerts par le concept « b2fair » sont rendus possibles grâce au professionnalisme d’un réseau d’acteurs économiques professionnels qui se réunit pour offrir de la valeur ajoutée garantie à leurs entreprises locales partout en Europe et dans le monde entier. De plus, de nombreux workshops, conférences et autres séminaires sont organisés autour des nouvelles avancées technologiques, des bonnes pratiques à adopter et des opportunités d’affaires locales.
Les évènements « b2fair » proposent de nombreux avantages :
- un gain de temps grâce à la planification de vos rendez-vous avant la manifestation ;
- la possibilité d’organiser des rendez-vous avec des visiteurs dont la présence n’est pas connue lors d’une participation « traditionnelle » à une foire ou salon ;
- d’excellents résultats garantis par la présence d’entreprises hautement qualifiées ;
- des informations pointues fournies sur les participants ;
- de nombreux services complémentaires tels que l’hébergement et l’accompagnement des entreprises ;
- un échange d’information et de savoir-faire sur la pratique des affaires sur les marchés étrangers ;
- une action de suivi à travers l’Europe et dans le monde entier également après le salon.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Mme Sabrina SAGRAMOLA
Enterprise Europe Network – Luxembourg
Chambre de Commerce
Tél. : +352 42 39 39 333
Email : een(at)cc.lu
Mme Elke HARTMANN
Enterprise Europe Network – Luxembourg
Chambre des Métiers
Tél. : +352 42 67 67 266
Email : een(at)cdm.lu